L’association

JPEG - 18.8 ko

PROMMATA est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901

L’association PROMMATA a été crée dans le but de développer la traction animale moderne pour soutenir et favorises l’agriculture écologique et paysanne. Elle a été crée en 1991 sous le parrainage de Jean Nolle, qui lui a légué trois porte outils et leurs plans de fabrication : le Polynol, qui a inspiré notre MATA ; l’Ariana, que nous espérons reprendre bientôt ; et le Kanol « le plus petit porte-outils du monde » qui a inspiré notre Kassine.

L’association a pour but de soutenir et favoriser l’agriculture paysanne, par le développement de la Traction Animale Moderne. Elle se fixe pour cela les missions suivantes :

  1. Promouvoir la traction animale pour une agriculture paysanne moderne, écologique et « à taille humaine »
  2. Donner les moyens techniques aux paysans d’aujourd’hui de vivre de l’agriculture en traction animale, en diminuant la pénibilité et augmentant la productivité, tout en restant à taille humaine
  3. Permettre à chacun, autant en France que dans le monde entier, d’accéder à la traction animale moderne en agriculture
  4. Développer des méthodes alternatives de travail du sol

Ceci se traduit concrètement par :

  • Des actions de Recherche et développement du Matériel Agricole Moderne A Traction Animale (le MAMATA) : plusieurs centaines d’heures consacrées chaque année par des paysans bénévoles à la création et aux tests de prototypes et de méthode de culture respectueuses de l’environnement
  • La création et la diffusion d’informations sur la Traction Animale Moderne (la TAM) et sa promotion à travers des publications, la participation à des salons, foires, démonstrations ... (voir la Revue de presse)
  • La Fabrication du MAMATA dans les ateliers de l’association et de la prestation de service auprès des utilisateurs
  • Le Transfert de savoir-faire en traction animale à travers
  • L’animation de l’association et du réseau d’utilisateurs

L’association est installée à Rimont en Ariège (09), dans l’ancienne gare, le long de la voie verte. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composée de 7 membres élus parmi les adhérents, et de tous ceux parmi les bénévoles actifs qui souhaitent participer. Aujourd’hui 3 personnes sont employées à temps plein, plus deux personnes qui viennent ponctuellement aider à l’atelier lors des pics de commande, et un volontaire en service civique. A ce jour l’association compte près de 700 adhérents, à qui elle envoie deux fois par an une Lettre aux adhérents. N’hésitez pas à aller les consulter !

La démarche de PROMMATA est purement associative : esprit et but non lucratifs, gestion démocratique.
Les ressources proviennent de la vente de matériel et des formations que nous proposons aux adhérents, et des adhésions (cotisations et dons).
Nous consacrons une part importante de notre temps à la recherche, conception, essais et mise au point de nouveaux matériels, dans nos ateliers de Rimont. Nous proposons également de l’information et de la formation à l’utilisation du MAMATA (Matériel Agricole Moderne A Traction Animale). Dans le cadre de nos missions internationales, l’objectif est toujours le même : l’échange et l’entraide entre paysans par le transfert de technologies simples, peu coûteuses, entièrement maîtrisables et adaptées aux besoins locaux.
Voici la répartition des recettes et dépenses pour l’année 2014 :

PNG - 53.6 ko
« La création de PROMMATA se base sur le constat que « les progrès techniques actuels ne sont pas reçus de façon identique par tous les hommes et que le développement qui en résulte est de moins en moins égal pour tous ; que, de ce fait, il existe de plus en plus d’écart entre les puissants et les faibles, les nantis et les démunis, les riches et les pauvres ; et que les organismes de recherche officiels ou privés, n’apportent pas toute l’attention désirable aux problèmes qui concernent les plus humbles, et en particulier les petits paysans. Par ailleurs, ces derniers trouvent de plus en plus difficilement dans le commerce les biens d’équipement qui leur conviennent, à un prix raisonnable, ce qui les oblige, soit à s’équiper au dessus de leurs moyens, soit à se résigner à la stagnation ».
« L’association a pour but de chercher à combler les lacunes ouvertes par un progrès aveugle, de façon à repousser le fléau de la faim en aidant les petits paysans à produire davantage ce qui, par ailleurs, est le meilleur moyen pour relever leur condition humaine dans la dignité. »

Jean NOLLE

Portfolio

JPEG - 23.3 ko PNG - 53.6 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 décembre 2015
par  GuillaumeCoudray

Film Prommata 2007

En 2007 l’association a tourné un film, co-financé par l’Union Européenne et le Conseil général Ariège-Pyrénées, et réalisé par Patrick Trotzier et Alain Dussort. On y trouve des témoignages d’utilisateurs, on peut suivre une formation, découvrir l’atelier et la fabrication des outils, et même une mission de (...)

mercredi 10 juin 2015
par  GuillaumeCoudray

Jean Nolle

Jean Nolle, est un paysan-ingénieur-technicien français né en 1918 et mort en 1993. Ses compétences et ses observations l’ont amené à promouvoir la réhabilitation et la promotion de la traction animale comme moyen moderne d’autonomisation des paysans, à travers la conception d’outils innovants (...)

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don