Porte-outils et outils

 Le MAMATA Matériel Agricole Moderne A Traction Animale

JPEG - 40.1 ko

L’une des missions de l’association PROMMATA est le développement et la production de Matériel Agricole Moderne à Traction Animale (le MAMATA). Dans la lignée de son fondateur Jean Nolle, PROMMATA veut mettre à la disposition des paysans du monde entier des machines modernes, simples, polyvalentes et robustes, pour favoriser une agriculture durable, à taille humaine, et respectueuse de l’environnement

 Les trois piliers du MAMATA : simplicité, polyvalence et robustesse :

Simplicité. L’outil complexe aliène l’homme alors que l’outil simple le libère, c’est la philosophie de technologie appropriée ou technologie intermédiaire à laquelle adhère PROMMATA. La technologie de PROMMATA est à taille humaine et les outils à la portée de tous, fabricables en auto-construction ou dans n’importe quel atelier partout dans le monde. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement se les approprier et les adapter à leurs propres besoins. Les coûts de fabrication sont limités, mettant le MAMATA à la portée de la majorité des paysans du monde. Malgré leur simplicité les outils sont particulièrement efficaces et ergonomiques, grâces aux nombreuses années de développement réalisés en lien avec les utilisateurs.

GIF - 7.6 ko

Polyvalence. Le porte-outils peut s’adapter à n’importe quel système de culture (vigne, maraîchage, entretien des vergers, grandes cultures, travail en forêt…), tout type de pratiques culturales (sur buttes, en planches, avec ou sans labour….), et être utilisable avec les animaux de traits disponibles (chevaux, ânes, bœufs, mules, mais aussi dromadaires, zébus, éléphants…). Grâce à des sections et des systèmes d’attache standardisés, l’utilisateur n’a besoin que d’un seul porte-outils, sur lequel il peut monter toute une panoplie d’outils de son choix, qu’il positionne et règle en fonction de ses propres façons de faire.

Robustesse. Des outils conçus pour durer toute une vie, pas programmés pour l’obsolescence. Avant d’être proposés, les porte-outils sont testés pendant plusieurs années pour être sûr qu’ils tiendront. C’est ainsi que depuis plus de 20 ans le porte-outils Kassine enchaîne les saisons dans les champs du monde entier.

Les outils de PROMMATA sont qualifiés de modernes car ils sont adaptés aux besoins de l’agriculteur d’aujourd’hui, et permettent d’utiliser les techniques et outils récents tels que la herse étrille ou les doigts sarcleurs Kress. Ils sont aussi particulièrement adaptés aux techniques agricoles respectueuses de l’environnement, comme par exemple la pratique du non labour ou la culture sur buttes.

PNG - 456 ko
Une autre caractéristique : le côté évolutif

« C’est en 1961 au mois de mars que j’ai parlé pour la première fois en public de l’évolution [...] Comme il n’est pas possible d’envoyer tous les paysans de brousse à l’école, ni même de placer un professeur derrière chacun d’eux, je pense que les machines agricoles polyvalentes, sont le meilleur moyen qui nous soit donné pour susciter chez eux le désir de progresser »
« La technologie évolutive en définitive est moins la mise en œuvre de moyens mécaniques simples et performants, qu’une nouvelle forme de justice sociale. Donner aux pauvres le moyen de s’élever par eux­ mêmes, avec leur travail, sans revendiquer, sans mendier, sans être à la charge de qui que se soit, et devenir ainsi les égaux des riches en dignité, c’est en effet un programme informel, contenu implicitement dans l’assemblage de quelques barres d’acier en 40x20 mi­dur. »
Jean Nolle, Machines Modernes A Traction Animale, pages 459 et 463

 Des outils pour des paysans et par des paysans

JPEG - 41.5 ko

Le MAMATA a toujours été demandé, réfléchi, essayé, mis au point, modifié, amélioré (et ce n’est pas fini) par les utilisateurs eux même. Ceux qui souhaitent participer se réunissent autour du groupe recherche, où paysans et artisans travaillent ensemble à l’amélioration du matériel. Le paysan arrive avec ses demandes, ses besoins, comme :"j’aimerai bien gagner du temps sur le désherbage manuel" ou encore "j’ai besoin d’un outil qui décompacte mon sol", le groupe discute et cherche une solution, l’artisan fabrique alors un premier prototype dans son atelier, qui est ensuite est testé sur les fermes des paysans du groupe recherche, dans différents sols et différentes conditions de cultures. On découvre alors tel ou tel point fort, tel ou tel point à améliorer, "c’est trop lourd", ou "trop fragile" etc... Alors, on reprend la discussion, puis quand on est d’accord le prototype retourne à l’atelier pour y être amélioré. Il faut ainsi plusieurs saisons et plusieurs lieux d’essais pour valider un nouvel outil, qui devra ensuite être validé par le C.A.Ainsi le résultat vient du terrain et ne sort pas d’un seul cerveau ou d’un bureau sans lien avec le terrain.

 Les différents porte-outils du MAMATA

La Kassine : le plus léger, polyvalent, et accessible, particulièrement adapté à des petites surfaces

JPEG - 53.8 ko

Le MATA : avec ses deux versions Matavigne et Matamaraichage. Porte-outils plus grand, destiné à des surfaces agricoles de plus d’un hectare

L’Ariana : un porte-outils de Jean NOLLE de taille intermédiaire qui aujourd’hui nécessite un "redéveloppement"

Le Polynol : un porte-outils de Jean NOLLE destiné aux grands cultures qui aujourd’hui a été remplacé par le MATA.

Il existe toute d’une gamme d’outils associés à ces porte outils pour réaliser tout type de travail agricole.

D’autres outils indépendants ont été développés par PROMMATA :

Le Rouleau Brise Fougères : Un jeu de trois rouleaux cage avec une limonière pour lutter contre les fougères de façon biologique.

PROMMATA est une association à but non lucratif, tous nos outils sont disponibles uniquement pour nos adhérents. De plus nous ne sommes pas des fabricants vendeurs de matériel, nous sommes une association de promotion de la traction animale. Nous faisons nos outils, à la demande des utilisateurs et de façon artisanale, mais n’étant pas dans une démarche commerciale nous ne faisons pratiquement pas de stock. Ainsi les délais peuvent parfois être un peu long. Du coup pensez à commander plusieurs mois en avance : en novembre pour le printemps, et en juin pour l’automne.
Si vous êtes intéressés ou avez des questions n’hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes les informations nécessaires.

Cliquez ci dessous pour télécharger la brochure de présentation du MAMATA

PDF - 3.8 Mo

Portfolio

PNG - 456 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 novembre 2015
par  GuillaumeCoudray

Les systèmes de fixation

Pour faire la liaison entre les porte-outils (Kassine, MATA...) et les différents outils (dents, disques, cadre cultivateur...), PROMMATA a développé plusieurs systèmes de fixation.
Ces systèmes de fixation dépendent du type d’outil à fixer, de l’effort nécessaire pour le tirer, et de l’endroit où il (...)

jeudi 6 août 2015
par  André GIMENEZ, GuillaumeCoudray

Le rouleau brise fougères

Principe :
Écraser, plier les fougères sans les couper, en pleine période végétative (de mai à septembre) pour épuiser les rhizomes. En effet alors que la coupe a tendance à favoriser la multiplication végétative, le fait de les écraser encourage la plante à puiser dans ses réserves pour revitaliser les (...)

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don