Barre transversale arrière

mercredi 27 mai 2015
par  GuillaumeCoudray
popularité : 40%

PNG - 130.4 ko

La barre transversale permet d’ajouter des outils en association avec l’outil fixé sur le crochaxe.

Cette nouveauté a été créée de concert entre des adhérents et l’atelier sur l’idée de faire plusieurs travaux en un seul passage pour gagner du temps. Elle peut s’adapter sur toutes les Kassines et ceci facilement. Il suffit de dévisser les 4 écrous du châssis (sur les cornières), de changer les vis pour des plus longues (fournies avec le kit), de positionner le porte barre transversale et de revisser les écrous. 
La barre transversale elle même est en fait composée de deux barres qui viennent se fixer dans le porte barre, étudier pour limiter le jeu et l’accumulation de terre. De cette façon, on peut facilement mettre et enlever les barres, et ce même si on venait à en tordre une par accident.

JPEG - 116.5 ko

Grâce à cette barre le changement d’outils et de roue est nettement facilité :
La barre équipée de dents ou de patins sert de support et maintien la Kassine en hauteur pendant que l’on change d’outils ou de roue.
Fini de râler ou de se faire aider pour lever la Kassine en changeant d’outil ! Passer de deux roues à une roue devient agréable, le tester c’est l’adopter ! On bascule la Kassine en arrière, sur l’outil, et le faux-age se tient surélevé. Le tour est joué !

De multiples opportunités s’ouvrent puisqu’on peut maintenant combiner les outils entre la barre transversale avant et la barre porte outils sur le Crochaxe. Par exemple on peut cumuler un sarclage avec une sous-soleuse à ailettes, passer les doigts-bineurs et billlonner avec des disques en même temps ou encore sarcler le fond du sillon et les cotés des buttes avec des rasettes de buttage, ajouter deux dents de sarclage devant le cadre cultivateur ou le vibroculteur ... bref les possibilités sont nombreuses et continueront à se multiplier grâce à l’inventivité des paysans qui est infinie !

PNG - 111.6 ko
PNG - 113.3 ko

Cependant pour les travaux durs qui demandent une force de traction importante, les outils utilisés restent fixés au crochaxe. La barre transversale en 25x25mm a une résistance limitée et donc peut plier (on n’y accroche donc pas de sous-soleuse, encore moins avec des chevaux lourds).

Munie de patins elle permet de régler la hauteur du cadre cultivateur (tarage nécessaire) et donc de maîtriser la profondeur des dents dans le sol.

Cet accessoire permet de diviser le temps de travail quasiment par deux, car on fait le travail de deux passages en un seul, particulièrement pour le binage, sarclage, buttage.

JPEG - 110.6 ko

Vous êtes utilisateur ? Faites nous part de votre avis sur cet outil et de la manière dont vous l’utilisez en laissant un commentaire ci-dessous. Merci !


Commentaires

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don