Jo Ballade

jeudi 4 décembre 2014
popularité : 15%

Jo Ballade a participé à la création de l’association PROMMATA. Il est formateur en traction asine depuis 1997 auprès des paysans français comme à l’étranger où il intervient régulièrement (Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Madagascar).
Il a aussi participé à l’élaboration de la Kassine, porte-outils moderne conçu pour le maraîchage.

Sa ferme :

Située dans une zone de coteaux, la ferme de La Barthe (29ha) produit des légumes de plein champ et des plantes médicinales.
Depuis 1997, les ânes ont remplacé une jument bretonne.
Certaines lignes de cultures font 80m de long, d’autres tout juste une quinzaine ; le sol est souvent difficile à travailler : lourd ou sec et se salissant facilement. Les jardins sont influencés par un environnement sauvage de bois et de landes.
Les passages dans les cultures sont souvent dignes d’un parcours d’adresse : manoeuvres en fin de rangs très étroits, passages d’une parcelle à l’autre. Des façons culturales différentes, des changements d’outils sur le porte-outils...
Dans ces conditions, l’âne est pour nous l’animal de trait idéal ; il tire seul ou en paire, Kassine, Kanol et remorque basculante. Il passe dans les lignes de basilic espacées de 45cm, il sous-sole le long des planches de fraisiers, il butte et récolte les pommes de terre. En fait, il fait tout ! Grâce à sa souplesse et à son étroit empattement (et aussi à la maniabilité du MAMATA), l’âne peut entrer dans de très petites parcelles, raser les bords de terrasses exiguës, tourner autour des arbres fruitiers, passer dans les interlignes de framboisiers...
Au producteur professionnel sur petites surfaces, comme au modeste jardinier "familial", l’âne offre sa force et sa patience.
Le Kanol est utilisé depuis son arrivée avec Jean Nolle en 1991, et la Kassine a fait ses premiers sillons à La Barthe en 1994. Ninon, Pepita, Luki et Zorro sont (presque) toujours fiers de montrer leur adresse et ne rechignent pas à passer de main en main durant les journées de formation.
Les stages et les journées d’entraide favorisent les motivations, permettent d’échanger nos connaissances et de montrer un savoir-faire ; ils sont l’occasion d’une mise en confiance pour mieux appréhender le travail avec notre animal ; et enfin un moment où l’on a envie, ensemble, de « courtiser la terre... »

Venez découvrir ses formations :

Jardinage avec les ânes

Maraîchage avec les ânes et le porte outils kassine


Portfolio

JPEG - 590.7 ko JPEG - 141.2 ko JPEG - 646.7 ko PNG - 682.2 ko JPEG - 292.5 ko JPEG - 6.2 Mo
CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don